Nia
Feldenkrais
Life/art process

Biographie

Éducatrice somatique, thérapeute par les arts expressifs et professeur certifié de la Technique Nia, elle fonde sa pratique sur la prise de conscience de soi et le mieux-être à travers l’expérience du mouvement. Ses différentes formations universitaires et professionnelles, ici et à l’étranger, lui ont permis de développer une expertise intimement liée au champ de la somatique où l’on considère la personne dans sa globalité. Elle dispense des classes régulières de groupe, des ateliers thématiques ainsi que de la formation au sein d’entreprises et d’institutions. Elle développe de plus une pratique privée.

Elle a étudié l'éducation somatique à l'Université du Québec à Montréal (Diplôme d'études supérieures spécialisées) tout en y faisant une maîtrise en danse. À travers son mémoire de recherche intitulé QUITTER UN ANCRAGE EN EAUX TROUBLES : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée, elle a mis en partage et documenté quels furent les effets de l'éducation somatique dans l'évolution de sa relation au corps, un ouvrage susceptible de trouver un écho chez d'autres victimes d'agressions sexuelles. Elle s'est aussi intéressée au travail manuel développé par Moshe Feldenkrais en faisant une année de formation auprès de l'Institut Feldenkrais d'éducation somatique. À son profil d'éducatrice somatique s'ajoute celui de thérapeute par les arts expressifs, ayant complété un programme de 3 ans en Expressive Arts Therapy based on Movement au Tamalpa Institute (Californie). Première Québécoise diplômée de cet établissement, elle intègre le Tamalpa Life/Art Process à sa pratique thérapeutique. Toujours en Californie, elle a eu la chance d'étudier le Movement Ritual auprès de Anna Halprin, sa fondatrice, inspirée entre autres par le travail de Moshe Feldenkrais. Elle possède également une licence d'enseignement de la technique Nia (Portland, OR) qui combine les arts de la danse aux arts martiaux, en passant par d'autres approches somatiques. Et sans s'être spécialisée dans les approches qui suivent, elle a pratiqué le Continuum Movement, la gymnastique sur table, le yoga, la danse jazz et la danse classique.

Elle est membre de l'Association Feldenkrais Québec (AFQ), du Regroupement pour l'Éducation Somatique (RES), de l'Association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ) et de la Dance Movement Therapy Association in Canada (DMTAC).

DISTINCTIONS ACADÉMIQUES
Lucie Beaudry s'est vu décerner plusieurs bourses dans le cadre de ses études supérieures à l'Université du Québec à Montréal; son excellence académique à la maîtrise fut soulignée au niveau de son université (Bourse du MELS en 2009 – stage pratique à l'international), de son département (Bourse FARE en 2008 et 2009 – Fondation de l'UQÀM), ainsi qu'au niveau provincial (Bourse Girardin-Vaillancourt dans la catégorie « Humanité et Arts » en 2009 – Fondation Desjardins).

  Également diplômée de l'UQAM en design graphique et artiste en arts visuels, elle a exploré la photographie, la création numérique, la peinture à l'huile pour finalement s'attarder tout spécialement à la peinture acrylique et au collage. Elle compte quelques expositions à son actif sous la griffe « bodri ». Ses œuvres sont présentement en vente à la boutique/galerie Royer à Montréal.

 
 
Tous droits réservés Lucie Beaudry 2009. Dernière révision août 2012.