As somatic educator, movement and expressive arts therapist, and certified Nia Technique teacher, Lucie Beaudry's practice focuses on principles of self-awareness development through the body's experience of movement. Her professional and university trainings, here and abroad, have allowed her to develop an expertise in somatic education – a field where each individual is considered as a 'global person'. Over the years, Lucie has taught many group classes, thematic workshops and training sessions in both commercial businesses and the public sector, while developing a private practice. Since December 2014, she is a professor at the dance department of the Université du Québec à Montréal (UQAM).

She holds a Masters in dance and a postgraduate degree in somatic education (Feldenkrais Method) from UQAM, as well as a certificate in Movement based Expressive Arts Education and Therapy from the Tamalpa Institute in California, where she also studied the Movement Ritual with Anna Halprin. Her practice as somatic educator (RSME), movement therapist (RSMT) and expressive arts therapist (Tamalpa practitioner) led her to work with different populations, including elderly and post-stroke patients. She is currently engaged in an interdisciplinary doctorate in health and society at UQAM, through a research project that combines somatic education and adapted dance in neurorehabilitation.

Lucie is a member of the following groups: Association Feldenkrais Québec (AFQ), Regroupement pour l'éducation somatique (RES) and the International Somatic Movement Education and Therapy Association (ISMETA).

Lucie Beaudry was awarded various scholarships throughout her post-graduate studies at l'Université du Québec à Montréal. Upon entry to the doctorate in 2014, she received recruitment scholarships from the Fund of the Institute of Health and Society and the Faculty of Humanities at UQAM. During her studies at the master's, her academic excellence was rewarded within her university (FARE scholarship in 2008 and 2009, MELS scholarship in 2009 for an international internship project) and at the provincial level (Fondation Desjardin's Girardin-Vaillancourt for Humanities and Arts scholarship in 2009).

Lucie holds a B.A. in Graphic Design and, as a visual artist, she has explored photography, digital creativity, oil painting and especially, acrylic and collage. Under the artistic label bodri, her art has been featured in a number of exhibits.

Life/art process
© All Rights Reserved Lucie Beaudry 2009. Last revision July 2015.

Nia
Feldenkrais
Life/art process

Biographie

Éducatrice somatique, thérapeute par le mouvement et les arts expressifs et professeur certifié de la Technique Nia, elle fonde sa pratique sur la prise de conscience de soi et le mieux-être à travers l'expérience du mouvement. Ses différentes formations universitaires et professionnelles, ici et à l'étranger, lui ont permis de développer une expertise intimement liée au champ de la somatique où l'on considère la personne dans sa globalité. Au fil des années, elle a dispensé de nombreuses classes de groupe, des ateliers thématiques ainsi que de la formation au sein d'entreprises et d'institutions, en plus d'avoir développé une pratique privée. Depuis décembre 2014, elle est professeure au département de danse de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Elle est titulaire d'une maîtrise en danse et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique/méthode Feldenkrais de l'UQAM. Elle détient une certification en Movement based Expressive Arts Education and Therapy du Tamalpa Institute, en Californie, où elle a aussi étudié le Movement Ritual auprès d'Anna Halprin. Sa pratique comme éducatrice somatique (RSME), thérapeute par le mouvement (RSMT) et thérapeute par les arts expressifs (praticienne Tamalpa) l'a amenée à travailler auprès de différentes populations, en particulier auprès de personnes âgées et de patients aux prises avec des déficits neurologiques découlant d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle étudie actuellement au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l'UQAM et son projet de thèse porte sur l'éducation somatique et la danse adaptée en neuroréadaptation.

Elle est membre de l'Association Feldenkrais Québec (AFQ), du Regroupement pour l'Éducation Somatique (RES) et de l'International Somatic Movement Education and Therapy Association (ISMETA).

DISTINCTIONS ACADÉMIQUES
Lucie Beaudry s'est vu décerner plusieurs bourses dans le cadre de ses études supérieures à l'Université du Québec à Montréal. Lors de son entrée au doctorat en 2014, elle a reçu les bourses de recrutement du Fonds de l'Institut Santé et Société et de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, et au cours de ses études à la maîtrise, son excellence académique fut soulignée au sein de son université (Bourse FARE en 2008 et 2009, Bourse du MELS en 2009 pour un stage pratique à l'international) ainsi qu'au niveau provincial (Bourse Girardin-Vaillancourt dans la catégorie « Humanité et Arts » en 2009 – Fondation Desjardins).

  Également diplômée de l'UQAM en design graphique et artiste en arts visuels, elle a exploré la photographie, la création numérique, la peinture à l'huile pour finalement s'attarder tout spécialement à la peinture acrylique et au collage. Elle compte quelques expositions à son actif sous la griffe « bodri ».

 
 
Tous droits réservés Lucie Beaudry 2009. Dernière révision juillet 2015.