woman home


Technique NiaMovement_Ritual Feldenkrais
  DESCRIPTION
  CLASSES
 
  CONSULTATION PRIVÉE
 
 
 
 
 
 
 
 

Tamalpa
LIFE/ART PROCESS


Pourquoi le « tamalpa Life/Art Process »?

1. PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS VÉCU (soma)
2. INTÉGRATION DES ARTS AU QUOTIDIEN
3. CRÉATIVITÉ, APPRENTISSAGE, CHANGEMENT ET GUÉRISON

VivianLe corps vécu (soma) contient notre vie entière. Il est notre véhicule de conscience, fondé sur l’interconnexion entre le corps physique, les émotions et l’imaginaire. Lorsque l’on s’engage dans le mouvement et les arts expressifs, les thèmes et patrons de notre vie sont révélés. Du coup, si l’on travaille sur notre art, on travaille aussi sur quelque chose dans notre vie. En ce sens, il apparaît impossible de séparer les arts de la vie et cette connexion fondamentale est mise à profit ici afin de faciliter le changement, l’apprentissage et la guérison.

On y travaille donc le potentiel du mouvement et de l'expression par les arts, dans ce processus d'apprentissage et de changement. Le processus nous permet de découvrir de nouvelles ressources, d'élargir l'éventail de nos possibilités; en élargissant notre répertoire de mouvements, on élargit également notre répertoire d'émotions et d'images.

Le mouvement est en soi un langage révélateur; il représente une donnée importante pour l’individu qui aspire accéder à son plein potentiel en tant qu’être humain et vivre le mouvement peut favoriser l’accès aux dimensions émotive et imaginaire du soma. Expériencer un mouvement consciemment a un impact sur l’ensemble des phénomènes psychiques qui forment la personnalité. Pour plusieurs d’entre nous, le mouvement correspond à des habitudes et s’organise en fonction de fins utilitaires; c’est lorsque le but ou la forme d’une action intentionnelle (ex : chercher à atteindre quelque chose) est suspendu en faveur du mouvement comme tel que l’on peut arriver à percevoir ce mouvement comme une matière actuelle et questionner alors ce qu’il nous dit ou nous révèle pendant que nous sommes à le faire et à le vivre.

Le mouvement est en fait une clé qui nous révèle à nous-mêmes. S’il est notre langage primaire, la danse est quant à elle le corps, les émotions et l'imagination mis en mouvement. À travers le TAMALPA Life/Art Process, vous êtes invités à vous poser la question suivante : si votre corps pouvait parler, que dirait-il?

Outils utilisÉs :

• le mouvement, qui exprime et communique dans l'authenticité du moment vécu;
• la voix et le son, qui donnent une voix à nos expériences;
• le dessin, qui permet de saisir la mémoire d'un mouvement ou d'une émotion;
• le dialogue, parce que trouver des mots, les dire et les écrire nous permet de trouver notre langage;
l'improvisation, parce qu'on n'y contrôle pas le résultat;
• la réflexion, afin de comprendre ce que mon art me dit, m'apprend et évoque pour moi.

CONSULTATION PRIVÉE
Pour une consultation privée, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi au 514-378-0444.

Vous souhaitez d'abord en savoir davantage sur le Tamalpa Life/Art Process?

Les classes de groupe et des ateliers spéciaux seront de retour à ma grille horaire dès janvier 2012.

top Début de page

FAQ

Ue• Est-ce qu'il faut être un danseur pour ce type d'approche?
Non; l'art thérapie basée sur le mouvement s'adresse à tous. On se sert du mouvement comme moyen d'expression, comme véhicule, afin de permettre à l'individu de sentir son corps vécu.

• Le dessin n'est pas ma force... !; est-ce que ça pose problème?
D'aucune façon. L'approche vise à favoriser l'expression à travers des médiums artistiques, pas nécessairement de créer des oeuvres d'art! Le dessin sert le processus et ne répond pas à des critères esthétiques.

• Quelle est la différence entre le TAMALPA Life/Art Process et l’art-thérapie?
La particularité du TAMALPA Life/Art Process est qu’il se fonde d’abord sur le mouvement; toute la démarche de prise de conscience proposée repose sur ce rapport au corps senti (soma) et les différentes expériences de vie qu’il contient. S’exprimer à travers le mouvement peut s’avérer une voix nouvelle, une autre façon de faire parler le corps. De plus, les outils et méthodes de travail développés permettent de créer des ponts entre plusieurs médiums artistiques, utilisant au maximum le potentiel thérapeutique associé aux arts.

• Est-il possible d’approfondir une démarche en privé?
Oui. Certaines personnes préfèrent même commencer en consultation privée avant de joindre un groupe. Il n’y a pas de formule unique...

• Est-ce qu’en groupe, on doit partager nos histoires personnelles avec tout le monde?
Non. Il importe ici de préciser que les classes de groupe sont conçues en fonction de la dynamique de groupe justement, et qu’elles se distinguent ainsi de la consultation privée. Certains thèmes plus généraux – mais révélateur pour tout le monde – peuvent alors être explorés.Toute démarche est personnelle et vous appartient. Le travail de groupe a cependant l’avantage de vous exposer à du contenu autre susceptible de trouver écho chez vous ; il peut être très intéressant de s’inspirer et d’emprunter des ressources explorées par d’autres pour son propre parcours. Le contexte de groupe peut aussi amener des échanges (verbaux, en mouvement ou en images) porteurs et éclairants, capables de vous faire voir sous un oeil neuf une problématique ou une situation donnée.


top Début de page

 

REVUE DE PRESSE

LorenÀ venir

top Début de page

 

TÉMOIGNAGES

Vivian« Jamais je n'aurais cru que mon corps emmagasinait autant d'images... Lucie

« Le mouvement est libérateur; quand je m'exprime par le mouvement, je contrôle moins le résultat... ce n'est pas mon langage habituel. J'y fais de belles découvertes sur moi-même. » Elisabeth

« Wow! C'est puissant! J'étais d'abord gênée de montrer mes dessins, mais de les mettre en mouvement a été une expérience extraordinaire. »  Julie

« J'avais peur d'aller « gratter » dans de vieilles histoires... mais au contraire j'en suis repartie avec de nouvelles images dans le coeur et dans le corps... J'ai adoré cette approche d'art thérapie. Et j'ai aimé dessiner sans pression! »  Jacinthe

top Début de page

 

Liens

www.tamalpa.org
www.annahalprin.org
http://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Halprin

top Début de page

 

Galerie
TAMALPA Life/Art Process
 
 
 
 

top Début de page

 

PHOTOS

Dessin en cercleÀ venir

top
Début de page

 

VIDÉO
En tournage!

top Début de page

 



Tous droits réservés Lucie Beaudry 2009