woman
home


  DESCRIPTION
  CLASSES
 
 
 
 
 
 
 
  Movement Ritual

Pourquoi le « Movement Ritual »?

1. SENTIR LE CORPS (prise de conscience)
2. S’AUTO-RÉGULER À TRAVERS L’EXPÉRIENCE DU CORPS SENTI
3. MOBILISER LA COLONNE VERTÉBRALE

Inspiré des enseignements de Mme Anna Halprin (Tamalpa Institute, Californie), le Movement Ritual est une organisation de mouvements structurés autour des différentes fonctions de la colonne vertébrale. On y « expérience » le mouvement tout en portant attention à la présence du bassin au centre du corps – et à son rôle essentiel dans l’équilibre des parties, aux transferts de poids, aux changements de direction et à la respiration.

Easy DownLe Movement Ritual est à la fois universel, parce que basé sur des principes de mouvement fondamentaux, à la fois personnel, parce que chaque personne l’adapte en fonction de son propre corps. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou mauvaise manière de faire les mouvements, il y a tout de même une forme. Et bien que cette forme consiste en des mouvements spécifiques, accomplir cette forme n’est pas le but premier de l’exercice, pas plus que d’atteindre une posture en particulier. Le but est d’être aussi présent, aussi conscient que possible pendant l’exécution des mouvements. La pratique somatique du Movement Ritual offre ainsi une opportunité unique de ralentir, d’apprécier le corps, de comprendre comment il fonctionne, de bouger en accord avec les principes naturels et de développer une conscience des nuances.

Ce travail vise à élargir le registre et les possibilités de mouvements. Bien que l’on puisse modifier et adapter un mouvement en fonction de nos besoins, il importe d’en découvrir et d’en sentir la logique dans l’expérience. On évolue au rythme des directives énoncées verbalement, ce qui favorise la prise de conscience du corps et l’éveil du sens kinesthésique. Le terme « rituel » est uniquement utilisé pour en suggérer une pratique soutenue.

 

FAQ

• Est-ce que cela ressemble au yoga?
Il ne s’agit pas de la même pratique, bien que l’on puisse retrouver quelques mouvements qui s'y apparentent. Cela dit, le Movement Ritual présente davantage d'affinités avec la méthode Feldenkrais d'éducation somatique, où l’on cherche à retrouver la liberté dans le mouvement, l’aisance et l’efficacité, avec un minimum d’effort.

• Est-ce le genre d’activité qui peut régler mes problèmes de dos?
Bien qu'elle puisse générer des bienfaits que l'on pourrait qualifier de « thérapeutiques », l’approche n’est pas thérapeutique. Elle peut toutefois être adaptée en fonction de votre condition, spécialement si vous avez des problèmes de dos. On vise une mise en mouvement qui soit respectueuse de vos limites et de votre confort.

• Est-ce que le Movement Ritual doit être appris par cœur?
Je serais portée à dire qu’il s’apprend par « corps »! La séquence de mouvements devient tellement intégrée que la tête ne réfléchit plus… le mouvement émerge de lui-même, dans une séquence fluide et naturelle. Le plus vous maîtrisez la séquence, le plus il vous sera facile de la reproduire à la maison.

top Début de page

 

REVUE DE PRESSE

GrrrrrÀ venir

 

 

 


top
Début de page

 

TÉMOIGNAGES

Legs Up« Le rituel de mouvements me « ground »… La fluidité de ces mouvements est apaisante ». Nathalie

« Je commence à connaître suffisamment la séquence pour la pratiquer à la maison; c’est une façon extraordinaire de démarrer ma journée sur mon tapis de salon! » Viviane

« Le Movement ritual me réapprend à bouger avec moins d’efforts inutiles. Je travaille beaucoup trop fort! » Robert


 

top Début de page

 

Liens

www.annahalprin.org

top Début de page

 

PHOTOS
MOVEMENT RITUAL
 
 
 
 
 
 
top Début de page

 

VIDÉO
En tournage!

top Début de page

 



Tous droits réservés Lucie Beaudry 2009